Diagnostiquer le dysfonctionnement ou la panne bloquante en fonction des symptômes afin de savoir méthodiquement quelle est la cause : matérielle, logicielle ou réseau.
Identifier les ressources matérielles, logicielles ou réseaux nécessaires à la résolution du dysfonctionnement : remplacer les pièces ou les matériels défectueux, télécharger, installer et utiliser les logiciels les plus adaptés à la résolution du problème, reconfigurer le réseau local pour l'utilisateur.
Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement : comme je l'ai déjà mentionné dans mon engagement pédagogique sur la page « A propos de moi » ( lien direct ) au paragraphe « Avantages d'utiliser mes services », je m'engage à vous fournir toutes les explications sur les causes réelles du dysfonctionnement ou de la panne de vos outils informatiques de manière à ne pas les reproduire, en adoptant les mesures de correction qui s'imposent, au cas par cas.
Configurer les outils informatiques aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement après paramétrage.
Installer et paramétrer du matériel audiovisuel tels que les téléviseurs, caméras, vidéoprojecteurs et périphériques associés tels que les décodeurs, box, lecteurs multimédias, enceintes, etc...
Sécuriser et optimiser les accès à Internet pour la recherche d'informations, pour effectuer vos achats et paiements en ligne : installation et paramétrage d'anti-virus, configuration de votre navigateur, mise à jour de votre système d'exploitation, conseil sur le choix des mots de passe les plus sûrs lors de la création des comptes client...
Sécuriser les messages envoyés et reçus sur votre adresse mail dans le respect de votre vie privée grâce au paramétrage de vos comptes sur votre messagerie électronique.
Installer les extensions disponibles et gratuites sur votre navigateur Internet pour supprimer les bannières publicitaires intrusives.
Installer et paramétrer les outils gratuits de nettoyage de fichiers inutiles et cookies, liés aux sites Internet visités, au système d'exploitation Windows, aux navigateurs web ainsi qu'aux applications et logiciels utilisés.
Installer et paramétrer les suites bureautiques disponibles en open source, avec traitement de texte, tableur, outil de dessin, de présentation, de bases de données.
Installer et paramétrer un lecteur multimédia audio et vidéo disponible en open source qui soit capable de lire le maximum de formats de fichiers utilisés.
Sauvegarder les données stockées sur le disque dur de votre ordinateur sur un support de stockage externe, type disque dur ou clé USB.
Récupérer les données perdues sur le disque dur de votre ordinateur lorsque l'action est possible. Un diagnostic permettra de comprendre pourquoi les données ne sont pas accessibles, et ainsi de savoir quelle est l'origine de la panne : mécanique, électrique ou électronique.
Voici un exemple résumé avec 4 images d'une intervention sur un disque dur externe Hewlett Packard Pocket Média Drive qui est en fait un disque dur de marque Western Digital.
Depuis que le disque a reçu un choc en tombant d'une table les données inscrites sur le disque ne sont plus accessibles dans l'explorateur de fichiers Windows et plusieurs bips sont émis avec une diode lumineuse qui clignote.
Le but du démontage est d'accéder au mécanisme qui comprend le plateau en métal fixé sur son axe et la tête de lecture avec son bras pour pouvoir la débloquer. Sur la dernière photo d'illustration, à l'ouverture du boitier dans lequel se trouve le mécanisme, vous remarquerez que le bras et sa tête de lecture repose sur sa base, car je l'ai déjà débloquée.
Je tiens à préciser que je n'utilise ce procédé de déblocage manuel du bras sur le plateau qu'en tout dernier recours, après avoir utilisé tous les procédés de récupération des données par le biais d'outils logiciels spécifiques.
Quand le disque dur mécanique appelé HDD, ou disque dur électronique appelé SSD ou un autre support de stockage électronique type clé USB ne sont pas visibles dans l'explorateur de fichiers Windows, mais apparaissent dans l'utilitaire Windows "Gestion de l'ordinateur" dans la section "Gestion des disques", alors il devient possible de récupérer les fichiers inaccessibles.
Le cas le plus fréquemment rencontré : les fichiers sont dans un format type Raw que Windows ne peut pas lire. Dans ce cas il devient nécessaire de récupérer les données à l'aide d'un logiciel spécialisé dans cette tâche et ensuite formater le support de stockage, quand c'est possible, pour rendre les données lisibles et accessibles. En effet des Malwares présents sur le disque dur ou la clé USB peuvent empêcher l'accès aux fichiers et rendre les supports de stockage inutilisables. Lorsque le formatage dans un format de fichiers lisible par Windows type NTFS, EX Fat ou Fat 32 est possible, le support de stockage est récupérable. Mais la fiabilité de l'accès aux données dans le temps est fortement remise en question. Si le support de stockage est inutilisable ou instable dans son fonctionnement, je peux vous proposer un disque dur ou une clé USB neufs de capacité équivalente ou supérieure, à prix coûtant, car je ne fais pas de marge sur le matériel informatique fourni par mes soins.
Une fois les données récupérées et les supports de stockage formatés, la prochaine étape est d'analyser les fichiers à l'aide d'un logiciel anti virus type Avast, ce qui peut prendre plusieurs heures. Puis les fichiers récupérés sont copiés sur un disque dur ou une clé USB, ce qui peut prendre là aussi plusieurs heures en fonction du nombre de Go présents à l'origine.
Vous pouvez me confier vos supports de stockage dont les données sont perdues ou inaccessibles en me contactant par le biais de la fiche contact sur ce site ou par téléphone. Dans certains cas, je serais obligé de commencer la récupération des données pour pouvoir faire une estimation du tarif. En effet la récupération peut prendre plusieurs jours et nuits, soit au minimum une cinquantaine d'heures pour environ 400 à 500 Go à récupérer, surtout si les fichiers sont corrompus par des logiciels malveillants type virus ou malwares.
Dans ce cas particulier, vous êtes libres d'accepter ou de refuser de payer le montant demandé pour le service, mais vous ne pouvez pas le négocier, car je calcule mes tarifs au plus juste pour les services que je propose. Avant de me contacter je vous conseille de faire des devis auprès de sociétés spécialisées sur Internet en France, de magasins d'informatique ou d'autres techniciens en informatique pour vous rendre compte des tarifs demandés, souvent très élevés, pour ce service de récupération de données.
1 - Démontage du disque dur côté circuits imprimés électroniques
2 - Accès au boitier côté plateau rigide en métal
3- Dévissage du boitier pour accéder au mécanisme
4 - Ouverture du boitier pour accès au mécanisme avec le plateau en métal sur son axe et le bras de la tête de lecture posé sur son support